Bibliothèque Aristotélicienne Universelle - Royaumes Renaissants
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 Statuts de l'Office de la Biblihomélie.

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Lapinus de Cardaillac
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Lapinus de Cardaillac


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Poste à la Bibliomélie : Archiviste
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MessageSujet: Statuts de l'Office de la Biblihomélie.   Statuts de l'Office de la Biblihomélie. Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:27

Citation :


    ........Statuts de l'Office de la Biblihomélie. Badgecdf
    Statuts de l'Office de la Biblihomélie
    Office placé sous la tutelle de la « Congrégation pour la Diffusion de la Foi ».




    Partie I : De la Biblihomélie

    Article 1 : Dirigée par un Préfet, la Biblihomélie est un Office placé sous la tutelle de la Congrégation pour la diffusion de la foi, dicastère romain administré par le Pontife Romain par l'intermédiaire de Cardinaux-Chanceliers.


    Article 2 : La Grande Bibliothèque Aristotélicienne, communément appelée Biblihomélie ou Office de la Biblihomélie, est une institution ayant pour vocation première de conserver tous les textes à valeur aristotélicienne à des fins d'éducation auprès du clergé romain. Son siège est basé à Rome, au sein du Palais de la Congrégation pour la diffusion de la foi.


    Article 3 : La description du blason officiel de l'Office de la Biblihomélie est la suivante : Au parti, au premier de gueules au soleil d'or, au deuxième d'azur à la vergette d'or, au livre relié de sable brochant sur le tout, au chef bastillié d'hermine. Il rend hommage à la mémoire du Bienheureux Père Pierre-Morgan de Lusignan, fondateur de la Biblihomélie.


    Article 4 : La Biblihomélie est composée de différents locaux :

    • La salle d'accueil : Ou les fidèles s'informent sur la Biblihomélie et postulent afin de contribuer au développement de l'Église & de l'Office en aspirant à rejoindre les différents corps de la Biblihomélie.
    • La salle des dépôts : Ou les copistes déposent les textes qu'ils ont recueillis afin de les soumettre à la validation des Théologiens-Bibliothécaires.
    • La bibliothèque religieuse : Ou se trouvent, classés selon leur type, les textes conservés à la Bibliothèque et mis à disposition de l'ensemble des lecteurs.
    • L'Index : Ou sont entreposés les textes issus des hérésies spinozistes et averroïstes, ainsi que l'ensemble les textes jugés dangereux à la lecture de tous. L'accès en est volontairement restreint pour d'évidentes raisons de sécurité.
    • La Grande salle de discussion : Ou les membres des différents corps composant la Biblihomélie se rencontrent et discutent de l'avenir de la bibliothèque. Accès limité aux membres des deux corps de la Biblihomélie.
    • La Salle du Grand Conseil : Ou le Grand Conseil de la Biblihomélie discute des principales orientations de l'Institution.
    • La Chapelle Sainte-Raphaëlle-Archange : Ou se déroulent les cérémonies internes à la Biblihomélie.
    • Les archives de la Biblihomélie : Ou sont archivées les minutes des débats du Grand Conseil, des discussions quant à la gestion de la biblihomélie ainsi que les textes rétrogradés ou considérés obsolètes.


    Article 5 : La tutelle de la Congrégation pour la diffusion de la foi se manifeste par la présence des Cardinaux-Chanceliers au sein de tous les corps de l'institution, ainsi que de leur plein pouvoir décisionnel et leurs droits de regard & véto.


    Article 6 : L'ensemble des Cardinaux de l'Eglise Aristotélicienne peuvent disposer de la totalité des clés de l'Institution et bénéficient à ce titre d'un droit de regard absolu.


    Article 7 : Deux corps composent et organisent la Biblihomélie : les Théologiens-Bibliothécaires, dont font automatiquement partie le Préfet et les Vices-Préfets, ainsi que les archivistes. Les Théologiens-Bibliothécaires bénéficient des pouvoirs et responsabilités des archivistes en sus des leurs.


    Article 8 : Le Grand Conseil des Théologiens-Bibliothécaires est l’organe suprême de l’Office de la Biblihomélie. Il regroupe l’ensemble des Théologiens-Bibliothécaires.

    - Article 8.1 : Le Grand Conseil est présidé par le Préfet de l'Office.

    - Article 8.1 : Le Grand Conseil prend ses décisions par consensus ou via un vote.

    - Article 8.2 : Les votes lancés au Grand Conseil ont une duré normale de 5 jours. Aucun quorum de participation n'est requis pour valider une décision.

    - Article 8.3 : La durée de vote peut être ramenée à 24 heures dans le cas d'une mesure urgente ou portée à 10 jours dans le cas d'une mesure importante.

    - Article 8.4 : Le caractère urgent ou important d'une mesure est du ressort du Préfet ou du Vice-Préfet en charge de la zone concernée.


    Article 9 : Toute zone linguistique ou géodogmatique peut bénéficier d'une Vice-Préfecture.



    Partie II : Du dépôt des textes et de l'accès à la collection

    Article 1 : La Grande Bibliothèque Aristotélicienne accueille indiscutablement l'une des plus grandes collections du monde connu. C'est un lieu de partage et d'échange. A ce titre, elle ouvre ses portes à l'ensemble des croyants, fidèles et prêtres de l'Église Aristotélicienne.

    Article 2 : Tous les croyants, fidèles et prêtres peuvent déposer un texte relatif aux religions des royaumes, une œuvre visuelle, sonore ou utilisant un quelconque autre support.



    Partie III : De la validation et du rangement des textes

    Article 1 : Le corps des archivistes est chargé de la validation des textes. L'archiviste ne peut pas valider ses propres textes.

    - Article 1.1 : Fort de ses connaissances théologiques, l'archiviste assure une lecture minutieuse des textes soumis en salle de dépôt.

    - Article 1.2 : Il veille à la correction des erreurs dogmatiques qu'il mentionne en les barrant et en donnant rectification entre parenthèses. Tout ajout de l'archiviste doit être écrit en rouge.

    - Article 1.3 : Il détermine la nature du texte et le type de cérémonie auquel il renvoie, vérifie sa conformité avec les exigences canoniques et dogmatiques : les voeux, les serments, la présence d'un sermon, d'une liturgie...

    - Article 1.4 : Si trop de fautes dogmatiques et/ou cérémonielles sont constatées, l'archiviste déplace le texte dans la section des œuvres dangereuses. Les ouvrages de la Bibliomélie doivent servir de référence et des textes erronés sont dangereux, mais leur lecture peut servir de contre-exemple.

    - Article 1.5 : Afin de marquer officiellement la validation d'un texte, l'archiviste appose sur celui ci le sceau de l'Office de la Biblihomélie.


    Article 2 : Les archivistes sont chargés de classer les textes scellés afin de garantir l'ordre dans la collection.



    Partie IV : Des charges au sein de l'Office de la Biblihomélie :

    Article 1 : Le Préfet – le quadriptyque causal :

    La cause matérielle = Il doit être prêtre de l’Église Aristotélicienne.
    La cause efficiente = Il est nommé par les cardinaux-chanceliers de la Congrégation pour la diffusion de la foi.
    La cause formelle = Il est intronisé par les cardinaux-chanceliers de la Congrégation pour la diffusion de la foi.
    La cause finale = Il a la charge de la bonne gestion de l'Office de la Biblihomélie dans son ensemble.

    - Article 1.1 : Le Préfet de l'Office de la Biblihomélie est membre du Haut Conseil de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

    - Article 1.2 : Le Préfet de l'Office de la Biblihomélie préside le Grand Conseil de la Biblihomélie.


    Article 2 : Le Vice-Préfet – le quadriptyque causal :

    La cause matérielle = Il doit être prêtre de l’Église Aristotélicienne.
    La cause efficiente = Il est nommé par le Préfet de l'Office de la Biblihomélie.
    La cause formelle = Il est intronisé par le Préfet de l'Office de la Biblihomélie.
    La cause finale = Il a la charge d'aider et de suppléer le Préfet de l'Office de la Biblihomélie dans sa zone linguistique ou géodogmatique de juridiction.

    - Article 2.1 : Les Vices-Préfets de l'Office de la Biblihomélie ont droit de siège au Grand Conseil de la Biblihomélie.


    Article 3 : Le Théologien–Bibliothécaire - le quadriptyque causal :

    La cause matérielle = Il doit être clerc ou régularis de l’Église Aristotélicienne.
    La cause efficiente = Il est élu par le Grand Conseil de la Biblihomélie et nommé par le Préfet de l'Office.
    La cause formelle = Il est intronisé par le Préfet de l'Office de la Biblihomélie.
    La cause finale = Il a la charge d'archiver les textes et de participer aux séances du Grand Conseil de la Biblihomélie.

    - Article 3.1 : Le Théologien–Bibliothécaire a droit de siège au Grand Conseil de la Biblihomélie.


    Article 4 : L'archiviste - le quadriptyque causal :

    La cause matérielle = Il doit être clerc ou régularis de l’Église Aristotélicienne et posséder des connaissances dogmatiques et canoniques avérées.
    La cause efficiente = Il est nommé par le Préfet de l'Office de la Biblihomélie.
    La cause formelle = Il est intronisé par le Préfet de l'Office de la Biblihomélie.
    La cause finale = Il a la charge de valider et archiver les textes.





Citation :
........Statuts de l'Office de la Biblihomélie. Badgecdf
Statuto dell'Ufficio della Bibliomelia
Ufficio posto sotto la tutela della « Congregazione per la Diffusione della Fede ».




Parte I : Della Bibliomelia

Articolo 1 : Diretta da un Prefetto, la Bibliomelia è un Ufficio posto sotto la tutela della Congregazione per la diffusione della fede, dicastero romano amministrato dal Pontefice Romano attraverso l'intermediazione dei Cardinali-Cancellieri.

Articolo 2 : La Grande Biblioteca Aristotelica, comunemente chiamata Bibliomelia o Ufficio della Bibliomelia, è un’istituzione avente come prima vocazione quella di conservare tutti i testi di valore aristotelico a fini educativi presso il clero romano. La sua sede è a Roma, in seno al Palazzo della Congregazione per la diffusione della fede.

Articolo 3 : La descrizione del blasone ufficiale dell'Ufficio della Bibliomelia è la seguente : nella partizione sinistra, un sole d’oro in campo rosso, a sinistra in campo azzurro una canna d’oro, con un libro rilegato aperto sovrapposto, in alto, pelliccia d’ermellino. Rende onore alla memoria del Beato Padre Pierre-Morgan de Lusignan, fondatore della Bibliomelia.

Articolo 4 : La Bibliomelia è composta da diversi locali :

  • La sala d'accoglienza : Ove i fedeli s'informano sulla Bibliomelia e si candidano per contribuire allo sviluppo della Chiesa & dell'Ufficio come postulanti ad entrare nei diversi settori della Bibliomelia.
  • La sala dei depositi : Ove i copisti depositano i testi che hanno raccolto per sottoporli alla validazione dei Teologi-Bibliotecari.
  • La biblioteca religiosa : Ove si trovano, classificati secondo il genere, i testi conservati nella Biblioteca e messi a disposizione dell'insieme dei lettori.
  • L'Indice : Ove sono depositati i testi prodotti dalle eresie spinozista e averroista, come pure l'insieme dei testi giudicati pericolosi per la lettura di tutti. L'accesso ad essi è volontariamente ristretto per evidenti ragioni di sicurezza.
  • La Grande sala di discussione : Ove i membri dei differenti corpi che compongono la Bibliomelia si incontrano e discutono dell'avvenire della biblioteca. Accesso limitato ai membri dei due corpi della Bibliomelia.
  • La Sala del Gran Consiglio : Ove il Gran Consiglio della Bibliomelia discute dei principali orientamenti dell'Istituzione.
  • La Cappella dell’Arcangelo Santa Raffaella : Ove si svolgono le cerimonie interne della Bibliomelia.
  • Gli archivi della Bibliomelia : Ove sono archiviate le minute dei dibattiti del Gran Consiglio, delle discussioni concernenti la gestione della Bibliomelia così come i testi precedenti o considerati obsoleti.


Articolo 5 : La tutela della Congregazione per la diffusione della fede si manifesta attraverso la presenza dei Cardinali-Cancellieri in seno a tutti i corpi dell'istituzione, come pure il loro pieno potere decisionale e i loro diritti di controllo & di veto.

Articolo 6 : L'insieme dei Cardinali della Chiesa Aristotelica può disporre della totalità delle chiavi dell'Istituzione e beneficiare a questo titolo di un diritto di controllo assoluto.

Articolo 7 : La Bibliomelia è composta e organizzata da due corpi: i Teologi-Bibliotecari, di cui fanno automaticamente parte il Prefetto e i Vice-Prefetti, e gli archivisti. I Teologi-Bibliotecari beneficiano dei poteri e delle responsabilità degli archivisti, in aggiunta alle proprie.


Articolo 8 : Il Gran Consiglio dei Teologi-Bibliotecari è l’organo supremo dell’Ufficio della Bibliomelia. Esso raggruppa l’insieme dei Teologi-Bibliotecari.

- Articolo 8.1 : Il Gran Consiglio è presieduto dal Prefetto dell'Ufficio.

- Articolo 8.1 : Il Gran Consiglio prende le sue decisioni per consenso o tramite voto.

- Articolo 8.2 : Le votazioni indette dal Gran Consiglio hanno una durata normale di 5 giorni. Non è richiesto alcun quorum di partecipazione per convalidare una decisione.

- Articolo 8.3 : La durata del voto può essere ridotta a 24 ore in caso d'una misura urgente o portata a 10 giorni nel caso d’una misura importante.

- Articolo 8.4 : Il carattere urgente o importante d'una misura è di competenza del Prefetto o del Vice-Prefetto in carica della zone interessate.

Articolo 9 : Tutte le zone linguistiche o geodogmatiche possono beneficiare d'una Vice-Prefettura.


Parte II : Del deposito dei testi e dell'accesso alla raccolta

Articolo 1 : La Grande Biblioteca Aristotelica accoglie indiscutibilmente una delle più grandi raccolte del mondo conosciuto. E’ un luogo di condivisione e di scambio. A questo titolo, essa apre le porte all’insieme dei credenti, fedeli e preti della Chiesa Aristotelica.

Articolo 2 : Tutti i credenti, fedeli e preti possono depositare un testo relativo alla religione dei Regni, un’opera visuale, sonora o che utilizzi un qualunque altro supporto.


Parte III : Della validazione e della collocazione dei testi

Articolo 1 : Il corpo degli archivisti è incaricato della validazione dei testi. L’archivista non può validare i propri testi.

- Articolo 1.1 : Forte delle sue conoscenze teologiche, l’archivista assicura una lettura minuziosa dei testi sottoposti in sala di deposito.

- Articolo 1.2 : Egli veglia alla correzione degli errori dogmatici che menziona barrandoli e dandone rettifica tra parentesi. Tutte le correzioni dell’archivista devono essere scritte in rosso.

- Articolo 1.3 : Egli determina la natura del testo e il tipo di cerimonia alla quale esso rinvia, verifica la sua conformità alle esigenze canoniche e dogmatiche : i voti, i giuramenti, la presenza d’un sermone, di una liturgia...

- Articolo 1.4 : Se vengono constatati troppi errori dogmatici e/o cerimoniali, l'archivista colloca il testo nella sezione delle opere pericolose. Le opere della Bibliomelia devono servire da riferimento e dei testi erronei sono pericolosi, ma la loro lettura può servire da controesempio.

- Articolo 1.5 : Al fine di marchiare ufficialmente la validazione d'un testo, l'archivista appone su di esso il sigillo dell'Ufficio della Bibliomelia.

Articolo 2 : Gli archivisti sono incaricati di classificare i testi cui è stato apposto il sigillo al fine di garantire l'ordine della raccolta.


Parte IV : Degli incarichi in seno all’Ufficio della Bibliomelia :

Articolo 1 : Il Prefetto – la quadruplice causa :

La causa materiale = Egli deve essere un prete della Chiesa Aristotelica.
La causa efficiente = Egli viene nominato dai cardinali-cancellieri della Congregazione per la diffusione della fede.
La causa formale = Egli è solennemente posto in carica dai cardinali-cancellieri della Congregazione per la diffusione della fede.
La causa finale = Egli è incaricato della buona gestione dell'Ufficio della Bibliomelia nel suo insieme.

- Articolo 1.1 : Il Prefetto dell'Ufficio della Bibliomelia è membro dell’Alto Consiglio della Congregazione per la Diffusione della Fede.

- Articolo 1.2 : Il Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia presiede il Gran Consiglio della Bibliomelia.


Articolo 2 : Il Vice-Prefetto – la quadruplice causa :

La causa materiale = Egli deve essere un prete della Chiesa Aristotelica.
La causa efficiente = Egli è nominato dal Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia.
La causa formelle = Egli è solennemente posto in carica dal Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia.
La causa finale = Egli ha l’incarico di aiutare e supplire il Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia nella sua zona linguistica o geodogmatica di giurisdizione.

- Articolo 2.1 : I Vice-Prefetti dell'Ufficio della Bibliomelia hanno diritto di sedere nel Gran Consiglio della Bibliomelia.


Articolo 3 : Il Teologo-Bibliotecario – la quadruplice causa :

La causa materiale = Egli deve essere chierico o regolare della Chiesa Aristotelica.
La causa efficiente = Egli è eletto dal Gran Consiglio della Bibliomelia e nominato dal Prefetto dell'Ufficio.
La causa formale = Egli è solennemente posto in carica dal Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia.
La causa finale = Egli ha l’incarico di archiviare i testi e di partecipare alle sedute del Gran Consiglio della Bibliomelia.

- Articolo 3.1 : Il Teologo–Bibliotecario ha diritto di sedere nel Gran Consiglio della Bibliomelia.


Articolo 4 : L'archivista - la quadruplice causa :

La causa materiale = Egli deve essere chierico o regolare della Chiesa Aristotelica e possedere delle conoscenze dogmatiche e canoniche dimostrate.
La causa efficiente = Egli è nominato dal Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia.
La causa formale = Egli è solennemente posto in carica dal Prefetto dell’Ufficio della Bibliomelia.
La causa finale = Egli ha l’incarico di validare e archiviare i testi.
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